Fédération Patrimoine-Environnement


La fédération « Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM) » résulte de la fusion de la « Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux » avec la « Ligue Urbaine et Rurale pour l'aménagement du cadre de la vie française ».

Patrimoine-Environnement réunit aujourd’hui des personnes morales de droit public et des personnes physiques qui militent pour le développement durable, pour la protection et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique de la France, et pour l’amélioration du cadre de vie des français.

Patrimoine-Environnement est reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable depuis 1979 et par le Ministère de l'Education Nationale depuis 2011.

 

PRINCIPALES ACTIONS :

Communiquer et informer : site Internet, lettre d’information électronique (plus de 20.000 abonnés), revue annuelle thématique (2013 : le paysage).

Aider et conseiller : consultations pour ses adhérents, interventions auprès des pouvoirs publics ou actions en justice pour la défense du patrimoine, ateliers d’information en région, colloque national des journées juridiques du patrimoine…

Sensibiliser et éduquer : groupes de visite pour ses membres, journées du patrimoine de pays et des moulins pour le grand public, concours national du « Meilleur petit journal du patrimoine » destiné aux scolaires et concours des « Entrées de ville » qui récompense des collectivités et des maitres d’œuvre.



Site web : www.patrimoine-environnement.fr