Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin ONG)


Créée en 1999, Eco-Bénin est une organisation béninoise qui coordonne actuellement un réseau d’une dizaine de sites d’écotourisme communautaire autogérés à travers le Bénin. Eco-Benin utilise l’écotourisme comme pilier économique du développement des communautés locales, soit dans des régions où les revenus traditionnellement liés à la pêche ou à l’agriculture sont en baisse, soit dans des localités disposant d’un patrimoine naturel et culturel menacé de disparition ou mal exploité. Les activités de l’ONG visent à développer des services touristiques simples qui bénéficient avant tout aux communautés d’accueil. Eco-Bénin, en tant que membre actif de la Société Internationale de l’Ecotourisme (www.ecotourism.org), participe à la protection des ressources naturelles ainsi que de la préservation de l’identité culturelle des populations.

Tous les projets sont gérés par les communautés hôtes, dans l’objectif qu’elles deviennent à terme autonomes dans l’organisation des activités d’écotourisme et de développement de leur localité. Une part des recettes (entre 10 et 25% selon les activités et les projets) est destinée à la réalisation de projets d’intérêt communautaire (écoles et soutien scolaire, puits, latrines, centres de santé, micro-projets d’agriculture et d’élevage, etc.) ou à aider les familles les plus démunies pour les activités génératrices de bénéfices. Ces communautés deviennent les principaux acteurs de leur propre développement.

 

Stages et volontariat

Pour réaliser ses projets de développement local et communautaire, l’ONG béninoise propose des missions de volontariat dans différents domaines de compétences, tels que la protection et conservation du patrimoine naturel, culturel et historique, l’écotourisme et le tourisme équitable, l’initiation informatique ou linguistique, la formation à l’anglais touristique, la communication et le marketing… Elle accueille des stagiaires déterminés à réaliser leur travail de fin d’étude ou leur doctorat sur un sujet d’intérêt mutuel. Depuis une dizaine d’années, l’organisation reçoit des stagiaires et des volontaires pour la conduite de plusieurs missions d’étude, d’aménagement, de formation et de sensibilisation. Ce sont des étudiants, des personnes en fonction ou des retraités pour des missions ponctuelles.



Site web : www.ecobenin.org