Syndicat Mixte des Grandes Fougères


Le syndicat mixte des Grandes Fougères est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 3 communes rurales de la côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie (Farino, Moindou et Sarraméa) ainsi que la province Sud de Nouvelle-Calédonie.

 

Il a pour mission de gérer et d’aménager le parc des Grandes Fougères, un parc naturel provincial créé en 2008 pour la conservation d’écosystèmes de forêt dense humide.

 

D’une superficie de 4 500 ha, situé à des altitudes comprises entre 400 et 700 m., le parc abrite une avifaune remarquable et notamment une importante population de cagous (Rhynochetos jubatus), oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie classé en danger d’extinction (EN) selon les critères de la liste rouge de l’UICN.

La flore du parc est caractérisée par un taux d’endémicité proche de 75%.

 

Les objectifs de gestion du parc sont les suivants :

- préserver, conserver, gérer durablement les habitats emblématiques ainsi que les espèces animales endémiques ou indigènes,

- sensibiliser le public au respect de l’environnement naturel et contribuer à l’enrichissement de ses connaissances sur le milieu,

- contribuer au développement d’une activité économique et touristique durable dans la région.

 

Des sentiers balisés permettent la pratique de la randonnée pédestre ou VTT à la journée, le parc accueillant en moyenne 15 000 visiteurs par an.

 

L’établissement travaille avec la collaboration de ses partenaires associatifs, institutionnels ou chercheurs, son équipe comprend une douzaine de personnes.



Site web : http://grandes-fougeres.nc/