Réserves Naturelles Catalanes


Les Réserves Naturelles Catalanes recellent des trésors inestimables de l'environnement. Un patrimoine riche et varié que l'on trouve des bords de la Méditerrannée aux sommets des Pyrénées catalanes.

 

Au nombre de 11, ces réserves naturelles sont créées entre 1973 et 1988, par les maires désireux de préserver les espaces naturels des communes, des scientifiques et des universitaires (ex. le laboratoire Arago d'Ecologie Marine) et des associations de protection de la nature (ex. Charles Flahault notamment) :

 

- Mas Larrieu - Cerbère Banyuls - Forêt de la Massane - Nohèdes - Py - Conat -Jujols - Nyer - Mantet - Vallée d'Eyne - Prats-de-Mallo-La-Preste.

 

Leur rôle principal est la protection du patrimoine naturel, auquel s'ajoute, la réalisation d'inventaires et de suivis scientifiques des espèces, l'accueil du public, l'information, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement  et la participation à la valorisation et au développement durable des zones protégées.

 

 8 d'entre elles forment le CRNC (Confédération des Réserves Naturelles Catalanes) et se sont fixées comme missions d'aider les autres réserves naturelles du point de vue de la gestion de l'administration, des techniques en matière scientifique et dans la gestion du personnel. Le tout en préservant l'autonomie de décision de chacune.

 



Site web : www.catalanes.reserves-naturelles.org