Office pour les insectes et leur environnement


L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale, créée il y a 40 ans, qui occupe une place privilégiée au carrefour de l'ensemble des activités entomologiques en France. L’Opie compte 18 salariés, 16 administrateurs, plus de 2000 adhérents et est représenté en région par 1 antenne et 5 associations. L’Office est agréé par le MEEDDM. Il est membre de FNE, de l’UICN, de Natureparif, mais aussi de nombreux comités scientifiques (CNPN, CSRPN, parcs et réserves, etc.). Ses actions s'articulent autour de 4 grands axes :

 

Formation professionnelle :

L’Office est agréé pour dispenser des formations professionnelles à destination des enseignants et des professionnels de la nature.

 

Éducation à l’environnement vers un développement durable :

La Maison des insectes à Guyancourt reçoit toute l'année 6000 scolaires, des centres de loisirs et des particuliers, soient environ 10000 personnes qui viennent découvrir le monde des insectes et se familiariser au respect de l'environnement.

 

Édition et publications :

La revue trimestrielle de l’Opie, Insectes, est incontournable, autant pour les amateurs intéressés par les insectes que pour les spécialistes.

 

Études et conservation :

L’Opie est reconnu comme expert en ce qui concerne la conservation des insectes et joue depuis 40 ans un rôle majeur auprès des collectivités, afin d'améliorer la prise en compte de cette biodiversité dans les politiques publiques et les plans de gestions des espaces naturels, agricoles et urbains. Les études conduites par l'Opie donnent également lieu à la publication de nombreux rapports d'études. En région Languedoc-Roussillon, en collaboration avec un réseau de spécialistes, l’OPIE réalise des expertises dans les disciplines suivantes :

 

- Entomologie : Etudes et suivis de peuplements d’insectes, Contributions à la connaissance de la biodiversité entomologique, Inventaires et déterminations taxonomiques.

- Ecologie : Evaluation de l’intérêt patrimonial naturel, Préconisations de gestion conservatoire, Etudes d’impacts et d’incidences, Consultations pour l’aménagement et la gestion des espaces naturels.

Cartographie : Réalisation d’atlas sur des groupes d’insectes, Synthèses cartographique d’enjeux patrimoniaux, Analyses spatiales sur les peuplements et leurs milieux.

 

Les coordonnées de la structure nationale sont :
OPIE
BP n°30
78041 GUYANCOURT cedex
Tél.: 01 30 44 13 43
Fax : 01 30 43 64 59
Mail : opie@insectes.org



Site web : http://www.insectes.org/