LPO


 La Réserve Naturelle de Moëze-Oléron est un espace protégé de 6700 hectares à 15km au Sud de Rochefort (17300), dont 6500 hectares en mer entre le continent et l’Île d’Oléron. La Ligue pour la Protection des Oiseaux a été désignée gestionnaire par le ministère de l’environnement (2 décrets 1985 et 1993). Sur le continent, l’équipe de la LPO gère 220 hectares classés Réserve Naturelle auxquels s’ajoutent 100 hectares protégés par acquisition foncière du Conservatoire du littoral.

 

Concrètement, l’équipe de la LPO, sous la responsabilité du conservateur, mène différentes actions afin de maintenir la biodiversité sur le site et l’attractivité de l’espace protégé pour les oiseaux (limicoles côtiers et migrateurs) :

 

-          gestion hydraulique,

-          gestion pastorale : un troupeau de moutons à la charge de la LPO,

-          suivis scientifiques des espèces,

-          gestion de la partie maritime,

-          accueil et sensibilisation des publics

 

 

Au cœur du Marais de Brouage, la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron vous accueille toute l’année et vous propose de partir à la découverte des oiseaux. Nicheurs, hivernants, en halte-migratoire, plus de 200 espèces fréquentent la Réserve Naturelle.

 

De février à mai, durant la migration prénuptiale, stationnent des dizaines de milliers de migrateurs : oie cendrée, canards pilet et souchet, barge à queue noire, spatule blanche...

 

Dès la mi-avril, 25 espèces de limicoles peuvent être observées : bécasseaux, chevaliers, courlis, pluviers, ainsi que les passereaux en route vers le Nord de l’Europe.

 

Au printemps et en début d’été, le cortège de nicheurs fait le spectacle : cigogne blanche, échasse blanche, avocette élégante, busards et la superbe gorgebleue à miroir.

 

Dès la fin juillet, la migration post-nuptiale est déjà perceptible. Des dizaines de milliers de migrateurs (limicoles, canards et oies, rapaces…) se succèdent jusqu’en novembre, profitant du site privilégié de la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron pour une halte méritée, étape importante de la grande voie de migration Est-Atlantique.



Site web : www.lpo.fr