Les z'herbes folles


« Les Z’Herbes Folles » est une association d’Éducation à l’environnement. 

Son  principal objectif est de sensibiliser à la Nature et l’Environnement  tous types  de publics (scolaires, loisirs, handicaps). La nature environnante et les animaux de la ferme sont utilisés comme support d’activité.

Depuis janvier 2013, l’association « les Z’Herbes Folles » assure la gestion de la ferme pédagogique du château de Marcouville en partenariat avec la ville de Pontoise.

Il s’agit principalement de :

Sensibiliser le public à la nature et l’environnement. Les animaux de ferme et le site remarquable du parc du château de Marcouville sont le support pour une éducation à l’environnement par une approche globale de la ferme, de la nature environnante et par la découverte des multiples propositions qu’offre le lieu : Le monde végétal, le monde animal, la transformation, la production animalière, la biodiversité…

Favoriser les échanges et la communication au sein des groupes et entre les différents publics. 

Encourager l’épanouissement de chacun grâce aux animaux de la ferme, formidables médiateurs.

Favoriser la diversité animale et végétale et mettre en valeur des races qui font l’objet de programme de conservation.

Développer une politique de développement durable au sein de la ferme.

Les thèmes proposés (l’agriculture, le développement durable, la forêt, la faune domestique et sauvage, la flore sauvage, l’eau, le patrimoine historique et naturel) aboutissent à l’acquisition de savoirs mais aussi de techniques par la réalisation d’activités sur le terrain. Ils favorisent la communication, le travail de groupe, la répartition des tâches, l’échange, l’expérimentation, l’envie d’apprendre, le raisonnement, la réflexion et l’expression.



Site web : www.fermepedagogiquedepontoise.fr