Le Grand Site Sainte-Victoire


Créé en août 2000, Le Grand Site Sainte-Victoire, labellisé « Grand Site de France », est un Syndicat Mixte Départemental qui intervient les massifs du Concors jusqu’à la Durance, la montagne Sainte-Victoire et le plateau du Cengle, soit sur près de 34 500 hectares dont 6 525 sont en site classé.


Ses missions :

- La gestion des massifs forestiers pour la prévention des incendies,

La gestion dynamique de la forêt est menée en concertation avec les propriétaires, les élus et les professionnels (forestiers et agriculteurs). Elle vise à concilier production, défense contre l’incendie, qualité des paysages et de l’environnement.

 

- La protection et la mise en valeur du patrimoine paysager, naturel et culturel,

Le Grand Site Sainte-Victoire s’engage régulièrement dans des actions de conservation et de réhabilitation du patrimoine bâti et paysager : restanques, bories, oratoires, édifices religieux et historiques, etc.

Le patrimoine naturel constitue un autre héritage d’une valeur exceptionnelle. 900 espèces de plantes à fleurs (20% de la flore française), 27 de mammifères et plus de 120 d’oiseaux trouvent sur Sainte-Victoire les conditions propices à leur développement. La protection de ces richesses écologiques remarquables est un objectif important du Grand Site.

 

- L’accueil du public et la gestion de la fréquentation

Près d’un million de visiteurs dont 700 000 pour la seule montagne Sainte-Victoire, pour les ¾ des locaux. La politique globale d’accueil établie en concertation avec les acteurs touristiques et associatifs vise à proposer une offre de découverte de qualité (information, pédagogie, équipements), tout en maintenant globalement le nombre de visiteurs à son niveau actuel.

 

L’équipe est constituée d’une entité administrative et technique, et d’une équipe de terrain , le GSA (Groupe de surveillance et d’accueil), comprenant 12 gardes nature et renforcée en été par des assistants prévention incendie .



Site web : http://www.grandsitesaintevictoire.com/