Le château des Hospitaliers


Le château des Hospitaliers, à Saint Christol en Languedoc est une propriété familiale exploitée par Serge Martin-Pierrat  développant ainsi depuis 27 ans  l’exploitation initiale (sur 5 hectares) acquise par ses parents en 1978. La superficie est maintenant d’environ 40 hectares, progressivement agrandie et restructurée par Serge sur des vignes et des vergers.

Le vignoble et la cave sont installés sur la zone d’implantation du premier Hôpital des moines soldats des Hospitaliers de l’ordre de St Jean, proche d’une source appelée La Font du Loup.

 

Dès le départ, l’objectif de production a été axé vers l’attention portée à l’environnement des vignes et des vergers, la qualité des raisins et des fruits ;  la personnalisation des vins et la vente de vin a été organisée en vente directe en relation directe avec les consommateurs ; les vins ont donc été dès le départ conditionnés en bouteilles.

L’aménagement de la cave et la recherche de vinifications appropriées et soignées, les créations de cuvées originales ont stabilisé et affiné les styles de vins. Parallèlement, une politique d’élevage des vins a été très précocement amorcée avec la vinification des blancs en fûts et ensuite les élevages des vins rouges.

 

L’éthique de production tant pour les vignes que pour les vergers a été basée sur la réflexion des interventions, la limitation des intrants, l’intégration des vignes et vergers dans l’environnement proche et régional et la réponse claire aux attentes des consommateurs. 

En 2004, la construction du nouveau bâtiment de vinification et d’élevage des vins a été la synthèse de toutes ces années d’installation et de réflexion sur la culture des vignes, l’élevage des vins et la production de fruits. En effet, ce bâtiment en pierres a été développé selon les principes de Haute Qualité Environnementale (les matériaux sont recyclables). 

Il a été conçu pour  optimiser l’élaboration des vins et limiter leurs manipulations, toujours défavorables à la qualité, (travail par gravité privilégié), en préservant une constance de température et d’hygrométrie pour un élevage patient et soigneux.

La conception du bâtiment a pris en compte les économies d’eau et d’énergie.

La gestion des températures et de l’hygrométrie est réalisée par des techniques douces peu consommatrices en énergie, comme les puits provençaux.

 

Cette mise en place d’une agriculture raisonnée est un atout complémentaire en matière de fiabilité des productions et d’avancée qualitative. Cette démarche est évolutive et d’avenir et a pour vocation de reposer durablement sur des bases solides.

 

Nous produisons et vendons directement des fruits (cerises, abricots, pêches, pommes), des jus de pomme et des vins Languedoc, Languedoc St Christol (Sud de France ®) et des vins de France élaborés en associant des cépages originaux et de l’huile d’olive.

 

Les jours et horaires d’ouverture sont : 7 jours/7,  9 h-19 heures.

Nous disposons également de salles disponibles pour des réceptions professionnelles ou privées et d’un gîte pour les hôtes de passage.

 

 



Site web : www.chateaudeshospitaliers.fr