CPIE Narbonnais


Centre Permanent d'initiatives pour l'Environnement.

 

 

Ces centres, au total 80 CPIE implantés sur 62 département dont la Réunion, sont au service des territoires.

 

Ils mènent des projets d'ingénierie de l'environnement  : Etudes, expertises, médiation, accompagnement de projets, aménagements, formations, animation de centre de ressources...

 

 

Ils ont un rôle d'éducateur dans des activités de découverte sur le terrain, des animations et des formations pour tout type de public : Balades nature, visites de sites remarquables, stages d'initiation, séjours de découverte, club nature, etc.

 

 

Les CPIE proposent également des formations aux métiers de l'animation et de l'interprétation en préparant à l'examen du BAFA, BEATEP, BPJEPS, BEES, DEFA, Formation éco-interprète, etc.

 

 

Ce qui fait la particuliarité du CPIE Narbonnais, c'est la spécificité du territoire qu'il gère et protège. Il est composé de lagunes littorales et des basses plaines de l’Aude et de la Robine, encadrées par les massifs de la Clape, de Fontfroide et des Corbières maritimes. Ce territoire d’exception de moins est classé depuis 2004 en Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, dont l’enjeu principal est de concilier un développement économique durable et la préservation d’un patrimoine naturel fragile.