CORA


Centre Ornithologique Rhône-Alpes.

 

Cet organisme est présent dans les différents départements du Rhône-Alpes, en lien direct avec la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO). Soucieux de l'environnement et de la protection des espèces, il participe en collaboration avec des organismes privés ou publics à l'étude spécifique de la faune en générale et des oiseaux en particulier.

 

Il est en contact permanent avec des universitaires, scientifiques, professionnels et amateurs, afin de réaliser les rencontres, colloques et sorties sur le terrain. Ce réseau de contacts, donne la possibilité à CORA d'apporter les meilleures connaissances possibles à chacun, mais également d'alimenter constamment sa banque de données faunistiques régionales (500 000 données). Par ses données, Cora intergre le réseau ODONAT à l'initiative de la FNE (France Nature Environnement).

 

En plus des recherches sur le terrains, CORA participe à des commissions techniques pour l'élaboration d'actions de sauvetages d'espèces menacées. Des actions pour le respect de la legislation en terme de protection de la nature et de la faune en particulier sont réalisées.

Une grande importance est donnée à la conception et la réalisation "d'animations Nature" pour tous publics. Des sorties et des stages d'initiation sont au programme avec un materiel pédagogique de pointe.