CEN PACA Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur


Conservatoire d'Etudes des Ecosystèmes de Provence.

 

Le CEN fait partie du réseau des Conservatoires Régionaux d'Espaces Naturels (CREN) et du réseau Régional d'Espaces Naturels.

 

Le CEN est composé de scientifiques, naturalistes de compétences diverses, de bénévols et accueille toute personne désireuse d'oeuvrer à la préservation des richesses naturelles de la région PACA.

 

Parce que la région PACA abrite un biotope et une biodiversité exceptionnel, le CEN dispose de plusieurs moyens d'actions importants :

 

- La maîtrise foncière et la maîtrise d'usage. L'acquisition des terrains, assure une protection définitive des lieux (l'association intervient sur 45 sites, pour une gestion active de la pérénité du patrimoine biologique).

- Des connaissances scientifiques, pour une évaluation des enjeux de la protection du patrimoine naturel et une grande maîtrise de la diversité des espèces.

- La sensibilisation du public, par des campagnes d'informations, des "sorties-nature" et des "chantiers-verts", dans le but de restaurer, entretenir et favoriser la richesse des écosystèmes.

 

La particuliarité du CEN est qu'il dispose d'un conseil scientifique, composé de spécialistes de la faune, la flore et la gestion des espaces naturels.

Ils définissent les interventions, les études (bilan écologique, inventaire naturaliste, études scientifiques). Ils élaborent les plans de gestion et leur validation, ainsi qu'une base de données sur les oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères et invertébrés.



Site web : www.cen-paca.org