Acroporis


Acroporis est une association française loi 1901 crée en 2004 dans le but d’œuvrer à la conservation des récifs coralliens en accompagnant les sociétés et économies riveraines dans un processus de transformation cohérent avec une logique globale de développement durable.

 

Elle contribue également à la sensibilisation du grand public aux problématiques de protection des récifs coralliens et du milieu marin en général, et en particulier propose des activités d’éducation à l’environnement destinées à la jeunesse, dans le cadre scolaire et sur les temps de loisirs.

 

Acroporis s'investit dans la protection des récifs coralliens d’Indonésie (depuis 2005 au Nord Sulawesi) en accompagnant les communautés locales dans la réappropriation d’une relation harmonieuse avec leur environnement.

Chaque année, en Indonésie, de nombreux volontaires français partent sur le terrain afin de comprendre et d’accompagner les locaux vers une vision plus globale de leur environnement. De nombreux projets sont développés sur le terrain :

         -    caractérisation sociale, économique et écologique d’un village de pêcheurs,

        -    réhabilitation des récifs coralliens endommagés pour, à terme, créer une aire marine protégée communautaire  

             -  Projet écotouristique…



Site web : www.acroporis.org