MAISON DU DIABETE


La Maison Du Diabète est une association de type loi 1901. Elle reçoit près de 400 diabétiques par an, qui participent au stage d’éducation thérapeutique sur l’ile de La Réunion.

 

Elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de deux diététiciennes, deux infirmiers, une chargée de mission et un comptable.
Initialement dénommée S.A.E.D. (Structure d'Aide à l’Éducation des Diabétiques), la Maison Du Diabète intervient depuis 1996 dans le champ de la prévention et l’accompagnement des personnes diabétiques et leur entourage familial dans la gestion de la maladie.

 

La Maison Du Diabète est affiliée, depuis 2007, à l’Union Nationale des Maisons du Diabète et de la Nutrition, et est agrémentée depuis 2011 par l’ARS en tant que structure d’Éducation Thérapeutique du Patient (E.T.P.)
Elle a vocation essentielle de proposer aux personnes diabétiques de l’île un accompagnement vers la gestion autonome de leur maladie et de ses complications, sur la base d’un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient animé par une équipe pluridisciplinaire. En complément de cette mission principale, la Maison Du Diabète met en œuvre des actions de dépistage du diabète et d’information générale de la population sur cette pathologie, ses facteurs de risques et ses complications.
Atelier de prévention dépistage/info diabète : tenu par les infirmiers, dépistage diabète et information sur la maladie, le traitement, les causes, facteurs de risques, les complications... et sur l'ETP.



Site web : www.diabeterun.com