Guide accompagnateur


Guide accompagnateur est un métier du tourisme. Il est présent sur le lieu de départ pour accueillir les voyageurs, il s'assure qu'ils ont rempli les formalités nécessaires (visas, vaccins... ). Il participe aux procédures d'embarquement. Il s'efforce de résoudre les différents problèmes rencontrés, comme la prise en charge de l'hébergement des clients lorsqu'un vol est repoussé. A l'arrivée, il facilite les formalités d'entrée dans le pays, veille au respect des contrats passés par l'agence, tant en ce qui concerne la nature des prestations que leur qualité. Dans les hôtels, l'accompagnateur doit satisfaire les clients, en négociant leurs intérêts avec les hôteliers, tout en défendant ceux de l'agence dont il dépend.

 

Ce métier nécessite une disponibilité adaptée aux déplacements éloignés qui varient d'un programme à l'autre (France, étranger).

 

L'activité s'exerce en contact permanent avec la clientèle.
Dans la majorité des cas, cet emploi est rémunéré à la vacation.

 

Le guide accompagnateur travaille pour une agence ou un organisateur de voyages. Son métier est souvent saisonnier. Il exige une extrême attention aux offres d’accompagnement faites par les agences de voyages. La majorité des accompagnateurs sont payés à la prestation, c'est-à-dire au voyage. Ces conditions les contraignent souvent à occuper une activité en parallèle.