Forfaitiste


Formalités, circuits, visites, hôtels, transports... Voilà le quotidien du forfaitiste. Il conçoit les formules présentées dans les brochures d'agence de A à Z, et peut élaborer du sur-mesure à la demande de certains clients. Il doit alors bien comprendre leur demande, leur faire préciser leurs attentes, leur signaler tous les éléments à prendre en considération. Pour cela, il rencontre les comités d'entreprise, associations ou groupes d'amis avides de dépaysement, avant de rechercher pour eux le meilleur rapport qualité/prix, en assemblant les diverses prestations souhaitées.



Nombre de clients s'en tiennent cependant aux voyages clefs en main. Qu'ils soient culturels, sportifs ou exotiques, ils sont l'œuvre des forfaitistes. Sensibles à l'air du temps, ces derniers imaginent de nouveaux circuits qui ne sont pas proposés par les concurrents. À noter : dans les grandes agences, les formules les plus novatrices relèvent plus souvent du chef de produit, supérieur direct du forfaitiste. Pour concevoir, monter et vendre un produit, le forfaitiste procède par étapes. Il commence par se documenter pour repérer les correspondants ou partenaires locaux qui peuvent le seconder dans l'élaboration du produit. Il compare les conditions et les tarifs des différents hôteliers, des compagnies de transport..., puis procède au montage du séjour : établissement d'un circuit adapté, choix des hôtels, des sites à visiter... le tout en s'adaptant au public ciblé. Suivent les négociations, l'établissement des contrats avec les différents prestataires de services et la fixation du prix du voyage au forfait.

 



Dernière étape : la communication. Le forfaitiste rédige le texte descriptif du voyage et prépare le texte qui paraîtra dans les brochures. Il forme ensuite l'équipe de promotion des ventes sur les points forts de son produit, et assure le suivi de son exploitation commerciale.