Autocariste



Créer sa propre entreprise de transport de voyageurs, c'est devenir autocariste. C'est être le proporiétaire, le gérant, d'une compagnie d'autocars.

 

L'entreprise propose des trajets occasionnels, des déplacements touristiques, répond à un marché lancé par une collectivité pour assurer une ligne régulière.



Il est nécessaire de posséder des connaissances financières, comptables, juridiques, et d'obtenir "l'attestation de capacité de transporteur de voyageur".

 


Pour obtenir cette attestation, il faut :

  • soit avoir une expérience de plus de 5 ans à des fonctions de direction dans une entreprise d'autocariste
  • soit posséder une formation de niveau Bac + 2 (BTS, DUT) et suivre un ou deux stages complémentaires, dont la durée est réglementée.

Il existe deux types d'activités :

 

Les services réguliers

Ils comprennent les services scolaires, les lignes régulières ordinaires et les transports à la demande. 
> Les itinéraires, les points d'arrêts, les fréquences, les horaires et les tarifs sont fixés et publiés à l'avance. On les appelle les services offerts « à la place ».
> Leur exploitation est principalement confiée à des entreprises privées ayant signé une convention à durée déterminée avec une autorité organisatrice.

 

 

Les services occasionnels

Ces services répondent à des besoins ponctuels du public. Ce sont des circuits soit "à la place", soit collectifs (utilisation d'un véhicule mis à la disposition d'un groupe constitué avant le voyage par un transporteur). Ils sont soumis à une autorisation délivrée par le Préfet du département dans lequel l'entreprise est inscrite.