Tourisme


78 millions de touristes étrangers ont découvert ou redécouvert la France en 2006, plaçant l’Hexagone en tête des destinations touristiques dans le monde. Avec un nombre de visiteurs en constante augmentation depuis 2000, la France a également vu le revenu issu du tourisme international augmenter de 2.5% pour atteindre 35 milliards d’euros en 2006.

 

Les trois quarts des touristes sont européens, Britanniques et Allemands aux premiers rangs. Les Espagnols, les Néerlandais ainsi que les habitants des pays de l’Est sont également venus nombreux en France l’année dernière. Le nombre de touristes chinois, a quant à lui, atteint près de 600 000.

 

Aujourd'hui il est impossible d'ignorer que le secteur du tourisme evolue et se transforme et subit de profondes mutations. Forte de la place qu'elle occupe dans ce domaine, la France se doit de jouer un rôle moteur dans le développement et la coopération touristique ; en effet, cette notoriété lui confère une responsabilité importante et une légitimité croissante quant au devenir du tourisme.

 

Depuis plusieurs années, les activités liées au tourisme ont donc eu pour effet d'attirer de plus en plus de jeunes. Secteur en vogue, largement médiatisé, celui-ci a bénéficié d'un engouement certain, les formations se sont démultipliés, la nature des emplois s'est diversifiée. Le tourisme en période faste et moins faste était jusqu'alors capable d'absorber une large partie des diplômés du secteur.

 

Les métiers du tourisme ne sont pas tous des métiers récents; en effet beaucoup sont nés durant le XXéme siècle. Les nouveaux métiers quant à eux se sont développés petit à petit avec pour objectif de moderniser, et de rentabiliser ce secteur. L'accession aux congés payés s'étant diffusée à de nombreux pays, le pouvoir d'achat ayant lui aussi augmenté, le tourisme est devenu un secteur a lui tout seul, qui plus est un secteur essentiel pour nombre de pays. Dès lors, le tourisme s'est approprié les outils nécessaires à sa modernisation tels le marketing, la communication… Les emplois dans le tourisme se sont donc multipliés tout en se diversifiant s'ajoutant aux métiers déjà existant.