Moniteur éducateur


Sur le terrain, le Moniteur-Educateur requiert les mêmes compétences que l'éducateur spécialisé. Il travaille auprès de populations diverses. Il concourt à l'éducation d'enfants et adolescents et au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou en difficulté d'insertion.

 

Par le soutien qu'ils apportent et par les projets qu'ils élaborent, leur but est d'accompagner, d'aider, de soutenir des personnes en difficulté dans l'appropriation de leur espace physique, psychique et social en restaurant ou en préservant la plus grande autonomie possible. Ils favorisent également les actions de prévention auprès de ce public.

 

L'éducateur spécialisé et le moniteur-éducateur sont amenés à collaborer avec divers membres de l'équipe pluri-professionnelle et tous les partenaires socio-éducatifs. Leur intervention se situe aussi bien dans le champ scolaire, que celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont également de plus en plus appelés à intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.

 

Globalement, ces métiers requièrent une grande attention des problèmes sociaux et humains. Ils exigent dynamisme, capacité à travailler en équipe, créativité, sens des responsabilités et un engagement personnel vers l'autre.