Assistant Service Social


Agir avec les personnes, les familles, et les groupes en difficultés pour améliorer leurs situations sociales, économiques, psychologiques et culturelles, surmonter leurs difficultés et développer leurs capacités sont les objectifs de l'assistant de service social.

 

L'objectif prioritaire étant de rendre leur autonomie aux individus qui l'ont perdue; un travail fondé sur la relation individuelle et  la confiance est essentiel. Ce métier nécessite donc un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude à la communication et une bonne culture générale.

 

L’action de l’assistant de service social menée auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées prend diverses formes:

 

- Avec une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l'administration et les démarches à effectuer pour débloquer les situations, ou intervenir avant qu'il ne soit trop tard, il accompagne et soutient les personnes aux prises avec des situations de changement ou de difficultés sociales ; 

 

- Il informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d'accès à la formation… ;

 

- Il peut les orienter vers des lieux d'accueil spécialisés lorsque cela est nécessaire et servir de médiateur entre l’intéressé et les institutions pour « débrouiller » des dossiers devenus compliqués ;

 

- Le plus souvent, il travaille en équipe avec d'autres professionnels médecins, magistrats, enseignants,  éducateurs… et il développe des partenariats ;

 

- Il participe au développement social des quartiers. Avec de l'expérience, il peut être amené à gérer des services sociaux, élaborer et mettre en œuvre leurs politiques sociales.

 

 

On distingue les assistants de services sociaux "polyvalents de secteurs" et les "spécialisés". Les premiers interviennent auprès de l'ensemble de la population d'un secteur géographique. Ils s'occupent de l'ensemble des problèmes rencontrés par les familles ou les individus qui s'adressent à eux: problèmes financiers, scolaires, psychologiques, professionnels, de santé, d'insertion ou de logement. Les autres interviennent dans des domaines spécifiques: la lutte contre l'alcoolisme ou la toxicomanie, la défense et l’aide aux prostituées, l’aide aux immigrés, l’aide aux sans domiciles fixes, la protection de l'enfance…