Pédicure - Podologue


Nous faisons en moyenne entre 5000 et 6000 pas par jour. Ce sont nos pieds qui, en supportant seuls tout le poids de notre corps, nous permettent de réaliser cette performance quotidienne. C’est pourquoi cet organe clé et complexe, composé de 28 os, de plus de trente articulations, d’un très grand nombre de ligaments, de nerfs et de vaisseaux sanguins, est sujet à des pathologies aussi multiples que variées dont le traitement relève très souvent de la compétence du pédicure-podologue.

 

Indépendant et autonome, le pédicure-podologue est consulté par les adultes, les enfants, les sportifs pour traiter les affections cutanées et unguéales du pied, les troubles morphologiques, statiques et dynamiques du pied. Bien qu'il travaille en étroite collaboration avec les médecins et les acteurs du système de santé, il est un des rares professionnels de santé à avoir la libre réception de sa clientèle.

 

Le pédicure-podologue prend en charge chacun de ses patients de A à Z, ce qui nécessite des compétences techniques, intellectuelles et des qualités relationnelles.
Il fait d’abord méticuleusement l’examen clinique du pied de son patient mais aussi de son appareil locomoteur (membres inférieurs et colonne vertébrale), puis il établit son propre diagnostic de la pathologie. Il choisit sous sa seule responsabilité le traitement adéquat. Sa démarche est alors celle d’un scientifique.
Ensuite, il conçoit lui-même l’appareillage nécessaire. Il utilise ainsi ses compétences manuelles et techniques pour fabriquer sur mesure des orthèses plantaires (semelles orthopédiques qui corrigent ou compensent les anomalies du pied), des orthoplasties (petites orthèses placées autour ou entre les orteils pour les protéger, les séparer, les écarter ou les redresser), des orthonyxies (petits appareils pour guider ou corriger la pousse de l'ongle), etc.
Enfin, le pédicure-podologue appareille le patient avec qui il a établi une relation de confiance. Il met en place son suivi afin de contrôler les effets des soins qu’il lui a prodigué.