Kinésithérapeute


Le masseur-kinésithérapeute est le praticien diplômé qui exécute des actes médicaux de massage, de gymnastique médicale et de rééducation fonctionnelle et motrice. Il consacre l'essentiel de son activité à la rééducation de malades, de blessés, d'enfants ou d'adultes souffrant de diverses pathologies: neurologiques, ostéoarticulaires, cardiorespiratoires, etc…

 

Son rôle est de restituer ou d'adapter les possibilités fonctionnelles, locomotrices et organiques du patient en vue d'une réinsertion sociale et professionnelle. Il a également une action prophylactique et pédagogique.

 

Ces actes, à but thérapeutique, s'effectuent sur prescription médicale. Cependant, le kinésithérapeute intervient aussi dans un but  esthétique, hygiénique ou sportif (remise en forme, relaxation, massage) sans prescription.

 

Ces dernières années, le champ de compétences des kinés s'est élargi. Certains cabinets utilisent des méthodes de rééducation très pointues comme la balnéothérapie, l'hydrothérapie ou l'électrophysiothérapie. A l'avenir les kinésithérapeutes se partagerons entre soins thérapeutiques et soins préventifs ou esthétiques.

 

Le futur kinésithérapeute doit avoir un sens moral élevé, un bon équilibre psychique associé à un excellent état physique. Ce métier peut être éprouvant face à certaines situations dramatiques pour lesquelles les mots parfois autant que les gestes soulageront. L'art du massage ne réside pas dans la force, mais plutôt dans la capacité à localiser et ressentir les tensions.