Auxiliaire Puéricultrice


L’auxiliaire de puériculture participe, en collaboration avec l’infirmier, la puéricultrice ou la sage-femme et sous leur responsabilité, à la prise en charge individuelle ou collective d’enfants bien portants, malades ou handicapés de la naissance à l’adolescence.

 

L’auxiliaire de puériculture répond aux besoins quotidiens de l’enfant par la présence qu’elle assure et les activités d’éveil qu’elle propose. L'auxiliaire de puériculture ne peut apporter de soins médicaux, bien qu’elle y participe, mais doit pouvoir signaler les besoins médicaux nécessaires. Elle a également un rôle fondamental à jouer vis-à-vis des parents.

 

Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture, aimer les enfants est nécessaire mais pas suffisant. Il faut un grand sens des responsabilités, de la rigueur et de la disponibilité. Patience, capacité d'initiative et esprit d'équipe sont également indispensables. 
Une vigilance de tous les instants est impérative dans le travail pour veiller à ce qu'aucun accident ne survienne. Enfin, une bonne santé physique et un certain équilibre personnel sont nécessaires pour s'adapter à ce métier très absorbant.