Aide-soignante


L'aide-soignant travaille en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans un milieu hospitalier ou non.

 

Son rôle est de participer à des soins d'hygiène et de confort du malade ; il apporte son aide dans l'accomplissement des actes ordinaires de la vie (se laver, se déplacer, manger, se soigner…) aux personnes ayant perdu partiellement ou totalement leur autonomie.

 

 

L'aide-soignant passe beaucoup de temps avec les malades. Il sert souvent de relais entre les malades et l'équipe soignante. Il doit savoir transmettre des informations adaptées par oral et écrit. L'esprit d'équipe est une qualité essentielle à posséder pour exercer ce métier. Le soutien psychologique du patient est important. Il faut savoir écouter, rassurer… C'est un métier qui exige de la disponibilité et qui, au-delà des qualités humaines, nécessite un solide équilibre psychologique et une bonne résistance physique. Le goût de l'ordre, de la méthode et de l'hygiène fait aussi partie des qualités indispensables à l'exercice de la profession.