Vendeur


Les vendeurs jouent un rôle primordial au sein des magasins. Se sont eux que l'on voit en premier ils représentent donc le magasin. Ils sont partout, de la petite boutique à la grosse entreprise. Le vendeur reçoit les clients dans le magasin ou en rayon. Il l'aide à faire son choix en présentant les produits qui pourraient lui convenir. Il fait essayer des articles ou fait la démonstration de certains appareils. Il participe à la gestion des stocks et à l'inventaire.

 

Le vendeur donne son avis sur les commandes. Il peut éventuellement faire des commandes de réapprovisionnement. Il met les étiquettes indiquant les prix sur les produits.

 

Il collabore à la présentation des articles en vitrine ou en rayon.

 

Dans un petit supermarché ou une boutique, il peut également encaisser. Il dépend du gérant, du directeur ou du propriétaire du magasin. Dans un supermarché ou un hypermarché, le vendeur est sous la responsabilité du chef de rayon

 

Les horaires sont souvent chargés :
Le vendeur travaille les samedis et fait des heures supplémentaires en période de fêtes.

Il est souvent debout et passe son temps entre le magasin et la réserve.

 

Le vendeur peut travailler dans différents types de magasins.  


- la boutique traditionnelle spécialisée dans un type de produit nécessitant un conseil éclairé : vin, bijouterie, produits de beauté, etc...


- le grand magasin divisé en plusieurs départements et rayons.

- le supermarché et l'hypermarché où le vendeur passe plus de temps à approvisionner et agencer les rayons qu'à conseiller les clients.


- les magasins et grandes surfaces spécialisés dans un type de produits : jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique, etc.  On y trouve habituellement des vendeurs connaissant bien leurs produits et pouvant prodiguer des conseils.


- l'étal du commerçant sur les marchés, foires, etc.