Directeur magasin


"Un commerçant doublé d'un manager"

 

C'est comme cela que l'on peut définir le métier de directeur de magasin. C'est une personne multifonctions qui doit être polyvalent et savoir prendre des décisions importantes. Ses priorités sont le management et le commerce. Il doit également connaître le droit social, être capable de gérer des travaux de construction. Enfin, c'est sur lui que repose la stratégie locale du magasin, tout en étant le garant du respect de la politique de son enseigne.

 

En tant que manager, sa mission principale est de définir la politique commerciale de l'entreprise ou du magasin ainsi que sa gestion. Il fixe au préalable avec la direction générale des accords et des objectifs à atteindre.

 

Il dispose d'une grande autonomie mais en contre partie, il doit faire face à de grandes responsabilités. En fonction du type de structures, la taille du magasin et le style de distribution dans lequel il travaille, ses taches peuvent variées :

 

  • Dans les grandes surfaces de 5 000 à 20 000 m², il est le décisionnaire final, et délègue souvent ses pouvoirs aux collaborateurs avec lesquels il travaille.

 

  • Dans les grandes surfaces de 1 000 à 5 000 m2, il consacre plus de temps au contrôle de la surface de vente et à l'encadrement. Le personnel étant plus réduit, il doit savoir tout faire : gestion comptable, recrutement, formation et motivation du personnel, et même parfois chargement des rayons et réception des marchandises.

 

En tant que commercial, il se doit d'être gestionnaire, organisateur et stratège. Avoir de l'imagination et le goût de l'innovation sont indispensables pour que  l'image du magasin évolue, pour ainsi anticiper les désirs de la clientèle et faire face à la concurrence.

 

 

 

Le directeur, en fonction de la taille du magasin doit savoir délégué ses pouvoirs, La responsabilisation du personnel est de tradition dans la distribution : chaque chef de département ou de service est maître de son unité sur le plan de la gestion, du commercial et des ressources humaines.