Créateur d'entreprise


S'installer à son compte, créer ou reprendre une entreprise, bref, devenir son propre patron est un rêve partagé par beaucoup. Mais, pour concrétiser ce projet, un parcours plein d'embûches vous attend, formalités juridiques et administratives, choix de financement et de statut adaptés, protection sociale, achat d'équipement, embauche du premier salarié... Autant de démarches à accomplir avec succès pour un démarrage réussi.

 

De nombreuses personnes se lancent en affaires pour profiter des sentiments de liberté et d'indépendance qui en découlent. C'est une démarche compréhensible, car le fait de posséder sa propre entreprise peut donner la possibilité de vivre la liberté :

  • la liberté d'utiliser vos propres idées.
  • la liberté d'être votre patron.
  • la liberté de ne pas être congédié.
  • la liberté de gagner autant que vous voulez.

 

Néanmoins, la seule clef de la réussite c'est la confiance en soi et le dynamisme. Il faut également savoir prendre des risques, oser et se poser des questions sur soi-même. Quelle est sa véritable personnalité? A-t-on les épaules assez larges pour supporter une telle pression? Faire une analyse complète de soi, de ses projets, de son entreprise et de son développement éventuel.

 

 

Il est essentiel de connaître les limites de ses capacités et de ne pas hésiter à demander de l'aide.