Chef rayon


Fortement responsabilisé, le chef de rayon assume la gestion des produits, des promotions, de la publicité mais aussi de son chiffre d’affaires - toujours à la hausse en principe ! Il choisit en particulier la gamme de produits et son implantation sur les linéaires et les gondoles, rencontre - parfois pour se " mettre au goût du jour " - ses fournisseurs, met en place les opérations de promotion, rédige les catalogues, surveille l’écoulement des stocks et passe les commandes.

 

Il doit bien sûr tenir les impératifs de rentabilité fixés par le directeur. Une tendance qui se dégage de plus en plus : avec la centralisation des achats, sa marge de manœuvre est de plus en plus réduite. Il doit souvent se contenter d’appliquer les consignes nationales du siège.

 

A la tête d’une équipe qui peut atteindre 30 personnes dans l’alimentaire, le chef de rayon organise le travail et recrute son personnel.

 

 

Côté logistique et approvisionnement, tous les articles figurent dorénavant sur une base de données. Grâce au code-barres (créé en 1985), chaque article passé en caisse est décompté des stocks. A l’aide d’un système d’échange d’informations (EDI), le chef de rayon est en outre directement connecté sur les ordinateurs des fournisseurs, auxquels il peut ainsi passer commande sans intermédiaire.