• Prépa Orthophoniste:


Grâce à la prépa orthophoniste des Cours Diderot de Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille, Nice, soyez prêts pour les concours des écoles spécialisées en orthophonie.


Est considérée comme exerçant la profession d'orthophoniste toute personne qui, non titulaire du diplôme d'Etat de docteur en médecine, exécute habituellement des actes de rééducation constituant un traitement des anomalies de nature pathologique de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit hors la présence du médecin." Art. L504-1 du Code de la Santé Publique. 


La prépa orthophoniste permet d'optimiser ses chances de réussite.



Quels que soient ses lieux d'exercice, l'orthophoniste propose au cours de thérapies verbales des moyens d'aides spécifiques aux personnes qui présentent des problèmes de communication en raison de troubles neurologiques, de déficits sensoriels ou de troubles du développement (thèmes abordés en prépa orthophoniste). 


L'orthophonie a clairement été située dans le domaine de la communication. Selon Kremer et Lederlé : « l'orthophoniste est un thérapeute qui prend en charge les troubles de la communication orale et écrite, chez l'enfant, l'adolescent, la personne adulte ou vieillissante, dans un but de prévention et de réadaptation ». 


Les objectifs des actions orthophoniques ont été clairement posés : évaluer, prévenir, dépister, réhabiliter et soigner les personnes de tous âges en souffrance dans leur communication. un axe rééducatif qui permet d'effectuer un travail spécifique sur le langage ; mise en place de la communication, acquisition du système phonologique, développement du lexique, organisation de la syntaxe (voilà pourquoi la prépa orthophoniste est importante). 


Ici, le but essentiel de l'orthophoniste est de donner au patient l'envie et les moyens de communiquer par toutes les modalités du langage :


- un axe préventif concernant les difficultés à venir dans les acquisitions académiques (développement cognitif) ;
- un axe psychosocial concernant l'insertion scolaire, sociale ou professionnelle. Il s'agit d'une aide à l'entourage du patient pour adapter des stratégies de communication à ses possibilités (tenant compte des conséquences du handicap).


À l'heure actuelle, 19 centres de formation accueillent les étudiants en orthophonie. Chaque centre organise et détermine les épreuves de son concours d'entrée.

Modalités d'accès au concours

La prépa orthophoniste des Cours Diderot qu’elle soit à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille, Nice vous prépare à toutes les épreuves du concours orthophoniste. 


Ces épreuves visent à apprécier votre connaissance de la langue écrite dans son aspect lexical, grammatical, syntaxique et sémantique au moyen de divers exercices : dictée de textes, de mots, de phrases, à corriger, QCM de vocabulaire, analyse grammaticale, conjugaison ; vos capacités d'analyse, de réflexion, de synthèse, et d'expression : compréhension de texte, résumé, dissertation, synthèse ; ainsi que vos capacités de logique et de raisonnement opératoire grâce à des : tests psychotechniques. Une ou plusieurs épreuves orales visant à apprécier votre capacité d'adaptation, votre ouverture d'esprit, et votre motivation.