• Prépa Kinésithérapeute:


Grâce à la prépa kiné des Cours Diderot de Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille, Nice devenez kinésithérapeute.


Le masseur-kinésithérapeute est le praticien diplômé qui exécute des actes médicaux de massage, de gymnastique médicale et de rééducation fonctionnelle et motrice. Le kiné consacre l'essentiel de son activité à la rééducation de malades, de blessés, d'enfants ou d'adultes souffrants de diverses pathologies : neurologiques, ostéoarticulaires, cardio respiratoires, etc. 


Le rôle du kiné est de restituer ou d'adapter les possibilités fonctionnelles, locomotrices et organiques du patient en vue d'une réinsertion sociale et professionnelle. Il a également une action prophylactique et pédagogique.


Les actes de kiné, à but thérapeutique, s'effectuent sur prescription médicale. Cependant, le kiné intervient aussi dans un but esthétique, hygiénique ou sportif (remise en forme, relaxation, massages) sans prescription.

 

Faut-il encore s'inscrire en Prépa Kiné à la rentrée 2016 ?

 

Historique :


En 2015, le gouvernement a décidé de modifier la loi qui régit l'accès aux études de Kiné. Le gouvernement, sans consulter le parlement, a contraint les étudiants voulant devenir kiné à passer par la 1e année de Médecine. Cela n'est ni légal, ni conforme à notre Constitution.
Au regard de cet abus, plusieurs écoles préparatoires aux concours Kiné ont déposé un recours auprès du Conseil d'Etat pour faire invalider ce décret ministériel abusif.
Le résultat de ce recours a de très forte chances d'être positif et donc d'annuler l'obligation de passer par la Faculté de Médecine pour devenir Kiné.
La décision du Conseil d'Etat sera rendue au 1er semestre 2016.


Que faire en attendant l’annulation du décret ministériel ?


Nous conseillons aux futurs étudiants de s'inscrire en Prépa Kiné directement au Cours Diderot (hors APB et sans étude du dossier) ET parallèlement de choisir sur APB une Faculté de Médecine. Cela leur offre "la garantie du meilleur choix" possible.
Si le recours est positif, l’étudiant pourra faire sa Prépa au Cours Diderot dans de bonnes conditions avec un taux de réussite 10 fois supérieur à celui d’une Faculté de Médecine.
Si, le décret était maintenu, l’étudiant n'aurait qu'à intégrer la Faculté de Médecine à laquelle il aura été affecté.
Exceptionnellement pour la rentrée 2016, tous les étudiants seront acceptés en Prépa Kiné ; aucune sélection n'aura lieu. Des classes de niveau seront prévues à la rentrée pour accompagner intelligemment les étudiants les plus fragiles.


Aucun impact financier lié à cette double inscription.
L'étudiant ne subira aucun impact financier lié à cette "garantie du meilleur choix" car :


- les frais d'inscription (de 90 euros) en Prépa Kiné pour l'année 2016/2017 sont offerts pour toute inscription jusqu'au 1er juin 2016 ;
- si le décret était maintenu, le règlement de la scolarité (3560 euros) qui valide l'inscription définitive serait intégralement rendu puisque les chèques ne seront pas encaissés (dans le cas inverse, un remboursement aurait lieu) ;
- si le décret n’est pas maintenu mais que l’étudiant veut quand même aller en Médecine, ses chèques lui seront rendus (ou un remboursement aura lieu) à condition de nous prévenir avant le 1er juin 2016 ;
- il n'y a aucune autre dépense pour l'inscription en Prépa Kiné.


L'inscription au Cours Diderot jusqu'au 1er juin 2016 n’implique aucune dépense.   



Ces dernières années, le champ des compétences des kinésithérapeutes s'est élargi. Certains cabinets de kiné utilisent des méthodes de rééducation très "pointues" comme la balnéothérapie, l'hydrothérapie ou l'électrophysiothérapie.


Lors de votre prépa kiné, des  kinés professionnels interviennent pour vous parler du métier. A l'avenir les kinésithérapeutes se partageront entre soins thérapeutiques et soins préventifs ou esthétiques. Le futur kinésithérapeute doit avoir un sens moral élevé, un bon équilibre psychique associé à un excellent état physique. 


Le métier de kiné peut être éprouvant face à certaines situations dramatiques pour lesquelles les mots parfois autant que les gestes soulagent. L'art du massage kiné ne réside pas dans la force, mais plutôt dans la capacité à localiser et ressentir les tensions. 


Les établissements préparant au diplôme d'état de kinésithérapeute, les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) sont nombreux en France. Chaque centre organise son propre concours d'entrée mais tous selon les mêmes modalités. 


Il est vrai qu'avec une prépa kiné, le concours kiné devient vraiment plus accessible. Voilà pourquoi la prépa kiné du Cours Diderot est un atout incontestable.

Modalités d'accès au concours

La prépa kiné Paris, la prépa kiné Lille, la prépa kiné Lyon, la prépa kiné Toulouse, la prépa kiné Montpellier, la prépa kiné Aix-en-Provence, la prépa kiné Marseille, la prépa kiné Nice font partie des meilleures prépas kiné de France. La prépa kiné du Cours Diderot vous prépare aux épreuves des concours kiné. 



Trois épreuves sont organisées:

 


- une en biologie
- une en physique
- une en chimie


Ces épreuves portent sur les programmes de Première et Terminale Scientifique.
 

Les étudiants en prépa kiné Paris, 
prépa kiné Lille, prépa kiné Lyon, prépa kiné Toulouse, prépa kiné Montpellier, prépa kiné Aix-en-Provence, prépa kiné Marseille & prépa kiné Nice sont préparés tout au long de l'année à ces épreuves.