• BTS BTS Gestion et Protection de la Nature:


Grâce au BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) des Cours Diderot de Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille & Nice travaillez dans les métiers de la nature.


Le BTSA Gestion et Protection de la nature : une clé pour agir dans l'avenir.


L'environnement est aujourd'hui une réelle préoccupation. Avec l'industrialisation, la consommation et l'aménagement du territoire, les ressources de la planète sont menacées.


L'objectif est de trouver un équilibre afin de maîtriser les relations entre les entreprises, les Hommes et la nature.


Cette prise de conscience internationale, en plaçant les espaces naturels au centre du débat écologique, a fait émerger depuis 15 ans deux grandes familles d'emploi disponibles grâce au BTS Gestion et Protection de la nature : les gestionnaires d'espaces naturels et les animateurs nature.



Le BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) repose sur deux grands axes :


1 - L’expertise naturaliste:

 

  • Approche descriptive et analytique d’un espace naturel. Evaluation de la valeur patrimoniale et définition des objectifs de la gestion d’un espace de nature
  • Définition, réalisation, évaluation des opérations techniques et financières de la gestion d’un espace de nature

 

2 - L'animation et la valorisation d'un espace de nature:

 

  • Méthodes et outils d'interprétation de la nature
  • Techniques de médiations et de concertation
  • Gestion de projets d'animation et de valorisation d'un espace de nature


Débouchés:

 


Le titulaire du BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) est chargé de la mise en œuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d’une gestion durable. 


Il intervient dans le but d’assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, d’assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces, de mettre en valeur les espaces (valeur écologique, économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.


Ces emplois sont généralement spécialisés, soit dans le domaine de la gestion, soit dans le domaine de la valorisation patrimoniale.


Dans le domaine de la gestion et de l’expertise naturaliste, le titulaire du BTSA Gestion et Protection de la Nature applique, sur le terrain, les préconisations de gestion conservatoire et environnementale : préservation, conservation, restauration, protection, réhabilitation, aménagement…


Associations de protection de l’environnement, organismes de développement, organismes de valorisation des patrimoines naturels et culturels, groupements d’intérêts économiques, administrations territoriales, structures intercommunales, parcs, bureaux d’études, etc.


Dans le domaine de l’animation et de la valorisation patrimoniale, il intervient auprès de différents publics : animation, éducation, interprétation, tourisme nature. Il peut également être amené à assurer des fonctions d'animation, d'accueil collectif de mineurs.


Associations de protection de la nature, sites d’accueil au public, parcs naturels, écomusées, réserves, organismes d’éducation populaire, centres de classes de découverte, M.J.C., foyers ruraux, syndicats d’initiatives, etc.

 

BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN) est disponible sur tous nos campus : Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier Aix en Provence, Marseille et Nice.   

Enseignement

Les enseignements du BTSA Gestion et Protection de la Nature se composent de cinq grands thèmes d’études:

 

 

  • Enseignements scientifiques & techniques : écologie, biologie, agronomie, zootechnie, botanique, sciences et techniques de l’aménagement, restauration écologique, expertise naturaliste
  • Traitement des données : mathématiques appliquées, statistiques, informatique, SIG (Système d’Information Géographique)
  • Techniques d’expression, de communication, d’animation ; langue vivante, français, éducation socioculturelle
  • Environnement économique et juridique : acteurs de la gestion et de la protection de la nature, économie du territoire, droit de l’environnement, gestion de projets
  • Animation nature et valorisation d’un espace naturel