• BTS Diététique:


Grâce au BTS Diététique (Diét) des Cours Diderot de Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille & Nice travaillez dans les métiers de la diététique.


« Le BTS diététique est la qualification légalement reconnue en nutrition et diététique pour appliquer les sciences de la nutrition à l'alimentation et l'éducation des groupes de population et de personnes, qu'ils soient bien portants ou malades. » Définition de la Fédération Européenne de Diététique.


Par leurs connaissances scientifiques et techniques en nutrition, les diététiciens sont compétents pour intervenir dans le domaine de la santé à titre informatif, préventif et curatif. Ils choisissent, selon des règles alimentaires bien établies, la nourriture qui convient le mieux aux personnes selon leur état de santé, leur genre de vie, leur âge.



Le titulaire du BTS diététique intervient notamment auprès des malades dont il conseille et contrôle l'organisation de l'alimentation. Le BTS Dietetique établit les régimes prescrits par les médecins en collaboration avec les personnels de production et les équipes soignantes. 


Il a un rôle d'éducateur et de formateur auprès des patients et du personnel de l'établissement. De plus, le diététicien doit aider les malades à se défaire de mauvaises habitudes alimentaires. Il lui faut donc des connaissances poussées en alimentation mais aussi des qualités psychologiques réelles. 


Dans certains cas de dérèglement alimentaire d'origine psychique, il travaille en collaboration avec un psychothérapeute. Le programme du BTS diététique lui permet d'obtenir une formation idéale.


Auprès des bien-portants, le diététicien a un rôle d'informateur et de conseiller pour assurer l'équilibre, la qualité et la salubrité de leur alimentation. De plus, dans les structures de santé publique, il a un rôle de prévention en matière de nutrition et de santé. Il contrôle l'alimentation dans les collectivités et forme le personnel. 


Enfin, il participe à la conception, la réalisation et l'exploitation d'enquêtes épidémiologiques en matière de nutrition et de santé pour des structures de recherches et participe à la mise au point de nouveaux produits dans les industries agro-alimentaires ou pharmaco-diététiques.


La Formation:



Dans des écoles de BTS diététique comme le Cours Diderot, le diététicien enseigne la diététique aux futures générations de professionnels. Dans ce cursus, le diététicien enseigne principalement la nutrition et l'alimentation, la connaissance des aliments et les régimes. 

Tous les enseignants des Cours Diderot participent à la correction des épreuves finales du BTS diététique.


Les débouchés du BTS Diététique:


Les titulaires du BTS diététique pourront travailler en établissement de soins (hôpitaux, cliniques, maisons de convalescence ou de cure), colonie de vacances, restaurations collectives, cuisines centrales, centres sportifs, de thalassothérapie, de balnéothérapie ou bien devenir Diététicien(ne) libéral(e).


BTS Dietetique est disponible sur tous nos campus : Montpellier, Lyon, Aix en Provence, Marseille, Nice, Paris et Toulouse. 

Enseignement


Les enseignements généraux en BTS diététique:

  • Français et sciences humaines
  • Économie et gestion
  • Biochimie-biologie.

Les enseignements techniques en BTS diététique:

 

  • Nutrition et alimentation: 

    - Connaissance des aliments, droit de l'alimentation, étude des besoins nutritionnels et des rations alimentaires des différentes catégories d'individus en fonction de l'âge, de l'état physiologique, du mode de vie.
  • Bases physiopatho-logiques de la diététique:  

    - Etude des affections pathologiques pouvant avoir un retentissement nutritionnel.
  • Techniques culinaires:

    - Maîtriser les techniques culinaires classiques, concilier les impératifs nutritionnels, gastronomiques et les préparations culinaires.
  • Régimes: 

    - Formation à l'enquête alimentaire, établissement des régimes et menus spécifiques à chaque maladie.