• Techniques de Milieu Naturel Canadien:


3ème année Techniques de Milieu Naturel Canadien

 

Tous nos partenariats et programmes 

 

La troisième année Techniques du Milieu Naturel Canadien prépare les étudiants à des carrières nécessitant une vision plus large des problèmes environnementaux et du développement durable. Ces programmes uniques au Québec insistent sur les thèmes de durabilité afin de permettre aux futurs diplômés d’être bien formés aux objectifs environnementaux, sociaux et économiques de leurs régions.

 

Détails du programme : 

 

Programme récréatif :

Il s’agit essentiellement d’un cours d’observation qui se traduit par la visite de différents sites offrant des activités d’aménagement et d’interprétation du patrimoine. L’objectif est de poser un regard critique sur les structures d’accueil, la qualité des services offerts, la clientèle et le fonctionnement de l’organisation. La stratégie pédagogique privilégiée est la visite de sites afin de vivre l’expérience et d’échanger avec les gestionnaires et les interprètes.

                                                     

Inventaire du patrimoine :

Ce cours fait suite à celui « d’inventaire du patrimoine » dans le but de mettre en valeur un territoire donné. Essentiellement, il s’agit d’un projet réalisé en association avec un organisme du milieu. Ce cours permet la réalisation des inventaires biophysique, socioculturel, récréotouristique, sensoriel et de la clientèle. C’est également dans le cadre de ce cours que le zonage et les thématiques sont établis.

                                               

Mise en valeur du patrimoine :

Ce cours fait suite à celui « d’Inventaire du patrimoine » dans le but de produire un plan de mise en valeur pour un territoire donné. Essentiellement, il s’agit d’un projet réalisé en association avec un organisme du milieu. Dans ce cours, les élèves élaborent des propositions d’activités d’interprétation et d’aménagement. Celles-ci tiennent compte des éléments du milieu, de la clientèle et du zonage tout en respectant la thématique établie.

                                       

Aménagement écotouristique :

Ce cours permet aux étudiants d’acquérir les notions nécessaires à l’aménagement et à l’entretien de diverses structures écotouristiques. L’acquisition de ces connaissances et compétences se fera par l’intermédiaire de la réalisation de divers aménagements concrets avec l’aide d’outils appropriés.      

                                 

Production audiovisuelle :

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les notions nécessaires à la production de matériel audiovisuel. L’acquisition de ces connaissances et compétences se fera par l’intermédiaire de la réalisation de diverses productions à l’aide d’outils appropriés.   

                                              

Outils promotionnels :

Ce cours présente les méthodes et techniques nécessaires à l’élaboration d’une stratégie promotionnelle d’une activité d’interprétation, ainsi que la conception d’outil promotionnel retenu comme le plus pertinent.

 

 

Animation d’activités :

Ce cours permettra à l’élève de comprendre les compétences génériques (connaissances, compétences et attitudes) du guide-interprète professionnel devant être mises en œuvre à chaque stade de son intervention et de mettre en pratique des compétences en animation pour diverses activités d’interprétation.

 

Matériel d’animation :

Ce cours permettra à l’élève d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la conception de divers matériels d’interprétation (dépliant et panneau d’interprétation, herbier, peaux scientifiques, trousse éducative, etc.) à l’aide d’outils et d’équipements appropriés.

 

Elaboration d’activités :

Ce cours reprend les notions vues dans le cours « Conception d’activités » (Cours de 1ère et 2ème années) permettant une application plus complète et plus poussée des techniques de conception et de structuration.

 

Intégration en patrimoine naturel :

 

Le stage en patrimoine naturel est l’étape finale de la formation de cette voie de spécialisation. Il s’agit d’une activité d’une durée de 6 semaines en situation réelle de travail. Ce temps est consacré à la réalisation d’inventaire (flore, faune, eau, géologie, histoire, etc.), à la mise en pratique des techniques de conception et d’animation d’activités d’interprétation (causerie, randonnée guidée, activité théâtrale, etc.) et à l’exécution de travaux d’aménagement (sentier, panneaux, aires d’observation, etc.). Chaque élève bénéficie d’un stage dans un milieu qui rejoint ses intérêts.



Pour plus d'informations contactez Elodie Richard au Service des Relations Internationales

 
Tél. 04.67.92.09.10
 

Email: 
elodie.richard@diderot-education.com 

Modalités d'examen

Documents à fournir pour l'inscription

 

Bulletins de notes de BTS

Deux lettres de recommandation

Une lettre de motivation et un CV

Photocopie des diplômes

Photocopie du passeport en cours de validité

Un chèque de 295€ de frais d’inscription

 

Documents à demander au Cours Diderot :

Application Form

Contrat de scolarité

 

Fiche de renseignement