• Bachelor Diététique et Nutrition Humaine ou Sportive:


Le Bachelor Diététique et Nutrition Humaine ou Sportive s’adresse aux titulaires d’un BTS Diététique, DUT Génie Biologique option Diététique, ou aux étudiants qui se représentent au BTS Diététique. 



Le Bachelor Diététique et Nutrition Humaine ou Sportive a pour but de perfectionner les jeunes professionnels de la diététique à travers les quatre dimensions de la profession : la psychologie appliquée à la diététique, la diététique thérapeutique, le conseil en diététique, et la nutrition sportive. 
 

La psychologie appliquée
 à la diététique consiste en l’évaluation, le suivi et la gestion d’une relation soignant-patient qui tient compte de l’analyse élaborée en psychologie classique : le diététicien analyse notamment les causes des troubles alimentaires du patient. Il construit ensuite une relation de confiance fondée sur une analyse sérieuse. La psychologie est donc une composante essentielle de cette relation.
 

La diététique thérapeutique permet de protéger et rétablir l’équilibre des fonctions par un meilleur dosage qualitatif et quantitatif des nutriments. Il s’agit d’une intervention nutritionnelle médicale qui contribue à la guérison du sujet.
 

Communication et consultation : donner conseil est un art de communication. L’écoute et la conviction en sont les instruments : il faut les apprendre.
 

La Nutrition sportive permet la prise en charge de sportifs afin d’améliorer leurs performances par une meilleure alimentation quelque soit les disciplines pratiquées, les niveaux et les types de pratiquants. Le diététicien peut gérer les besoins en matière de nutrition pendant les différentes phases sportives : l’entraînement, la compétition et la récupération. Il permettra ainsi le contrôle du poids corporel tout en respectant les règles élémentaires de santé. Il préviendra les dérives en matière de compléments alimentaires et de dopage.

Modalités d'examen

1 semaine de partiels en Avril.


Mémoire et soutenance du mémoire de stage professionnel au mois de septembre.

 


Le Bachelor Diététique et Nutrition Humaine ou Sportive s'obtient par l'obtention d'au moins 60 crédits.