Logements

Avec plus de 300 000 étudiants inscrits dans près de 300 établissements, Paris est sans conteste la plus grande ville universitaire d’Europe. La Ville est désormais impliquée pour améliorer les conditions de vie et notamment le logement des étudiants.

Cependant, la recherche de logement peut s'avérer simple ou difficile en fonction de la période de recherche. Nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible.

 

Un des critères les plus importants dans votre recherche de logement à Paris est la durée pour laquelle vous recherchez cette habitation. En effet, lorsque vous faites vos études au Cours Diderot, ce sont de courtes études (7 mois en classe préparatoire et 2 ans en BTS). Par expérience nous vous conseillons donc d'orienter vos recherches vers une location en résidence - services.

 

LA RESIDENCE DIDEROT EDUCATION

Le CoursDiderot possède 1 résidence étudiante sur Paris 11e à proximité de l’école réservée à nos étudiants.

La résidence "Diderot République" située au 12 de la rue de la Croix Faubin. Elle est composée de 69 logements indépendants meublés et équipés (sanitaires, salle d’eau, kitchenette et mobilier) de 14 à 20m² sur 6 niveaux.

Cette résidence sécurisée par des digicodes, dispose d’un patio de 40m², d’un toit-terrasse paysager de 250m², de nombreux espaces de travail et de détente, d’une cafétéria, d’une salle de sport, d'un sauna, d’une laverie libre-service et d’internet ultra haut débit (fibre optique) en WIFI libre accès.

 

PROCEDURE D’ADMISSION EN RESIDENCE ETUDIANTE DIDEROT EDUCATION

 

Nos résidences étudiantes sont réservées aux étudiants du CoursDiderot. Pour obtenir un studio en résidence, il faut remplir les 4 conditions suivantes:

1. Compléter les 6 pages du dossier de candidature et l’envoyer avec les pièces demandées au : Service National des Inscriptions : 

 

Service National des Inscriptions

Cours Diderot

8 boulevard Ledru-Rollin

34000 Montpellier  

 

 

2. Être admis au CoursDiderot.

3. Faire partie des premières demandes (traitement par ordre d’arrivée).

4. Présenter les garanties financières suffisantes au versement du loyer du studio.

 

L’attribution d’un studio sera effectuée le 30 juin. A compter du 1er juillet:

Soit votre candidature est refusée; les 295 € vous sont remboursés.

• Soit vous êtes sur liste d’attente ; la liste est actualisée toutes les semaines jusqu’à la rentrée.

• Soit vous obtenez un studio: vous recevrez alors un mail précisant la procédure de validation de votre entrée dans la résidence souhaitée. Vous aurez alors 7 jours pour accepter ou refuser le studio proposé.

 

Vous pouvez télécharger le dossier en cliquant sur le lien suivant : Dossier d'inscription

 

 

LES RESIDENCES – SERVICES

Ces résidences vous proposent des logements fonctionnels spécialement adaptés à votre type de séjour :

  • meublés (ou partiellement meublés) ; services pour vous simplifier la vie (divers, gratuits ou non selon les résidences) ;
  • service d'accueil et gardiennage ;
  • parking et/ou garage ;
  • salles d'études ;
  • accès limité à Internet, point fax/copies ;
  • cafétéria, laverie automatique, fourniture et blanchissage du linge, etc. ;
  • service de ménage, de petit-déjeuner, etc ;
  • salles de musculation, piscines, ect…


En général ces résidences offrent un bon rapport qualité - prix. Attention toutefois à ces prix, qui n'incluent pas forcément les factures d'eau, d'électricité ou encore de téléphone, renseignez-vous bien !