Logements

Depuis 2008, le Maire de Marseille, en créant une nouvelle Délégation au "Plan Marseille Ville Etudiante", a souhaité faire de la Vie étudiante, au même titre que l'Enseignement Supérieur et la Recherche, une des priorités de sa politique municipale.


Pour proposer aux étudiants marseillais des logements dont les loyers sont accessibles au plus grand nombre, la Municipalité a voté des aides pour le financement de résidences étudiantes produites en prêt locatif social. Depuis la rentrée 2012, à proximité du site Saint-Charles, l’ancien bâtiment du CNRS, rue du 141e RIA, offre 213 logements sociaux étudiants gérés par le CROUS.


La Ville de Marseille prend des mesures pour aider les jeunes ménages marseillais à accéder à la propriété. Ainsi, l’ouverture de la Maison du Logement (12 rue François Moisson
13002 Marseille) s’inscrit dans cette logique. Il s’agit du guichet unique d'information et de services dans le domaine de l'habitat et du logement.


La recherche de logement à Marseille peut s'avérer simple ou difficile en fonction de la période de recherche. Nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible.
Un des critères les plus importants dans votre recherche de logements est la durée pour laquelle vous recherchez cette habitation. En effet, lorsque vous faites vos études au Cours Diderot, ce sont de courtes études (7 mois en classe préparatoire et 2 ans en BTS). Par expérience nous vous conseillons donc d'orienter vos recherches vers une location en résidence - services.

 

LES RESIDENCES – SERVICES

Ces résidences vous proposent des logements fonctionnels spécialement adaptés à votre type de séjour :

 

  • meublés (ou partiellement meublés) ; services pour vous simplifier la vie (divers, gratuits ou non selon les résidences) ;
  • service d'accueil et gardiennage ;
  • parking et/ou garage ;
  • salles d'études ;
  • accès limité à Internet, point fax/copies ;
  • cafétéria, laverie automatique, fourniture et blanchissage du linge, etc. ;
  • service de ménage, de petit-déjeuner, etc ;
  • salles de musculation, piscines, ect…


En général ces résidences offrent un bon rapport qualité - prix. Attention toutefois à ces prix, qui n'incluent pas forcément les factures d'eau, d'électricité ou encore de téléphone, renseignez-vous bien !