Logements

Lille est une ville très dynamique qui accueille chaque année de nombreux étudiants. De ce fait, Lille a dû s'adapter, en terme d'offre de logement. 
La recherche de logement peut s'avérer simple ou difficile en fonction de la période de recherche. Nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible.

Un des critères les plus importants dans votre recherche de logement à Lille est la durée pour laquelle vous recherchez cette habitation. En effet, lorsque vous faites vos études au Cours Diderot, ce sont de courtes études (7 mois en classe préparatoire et 2 ans en BTS). Par expérience nous vous conseillons donc d'orienter vos recherches vers une location en résidence - services.

 

LES RESIDENCES – SERVICES

Ces résidences vous proposent des logements fonctionnels spécialement adaptés à votre type de séjour :

- meublés (ou partiellement meublés) ; services pour vous simplifier la vie (divers, gratuits ou non selon les résidences) ;

- service d'accueil et gardiennage ;

- parking et/ou garage ;

- salles d'études ;

- accès limité à Internet, point fax/copies ;

- cafétéria, laverie automatique, fourniture et blanchissage du linge, etc. ;

- service de ménage, de petit-déjeuner, etc ;

- salles de musculation, piscines, ect…


En général ces résidences offrent un bon rapport qualité - prix. Attention toutefois à ces prix, qui n'incluent pas forcément les factures d'eau, d'électricité ou encore de téléphone, renseignez-vous bien ! 

 

LES AUTRES POSSIBILITES DE LOGEMENT

 

ADAGIO - Appart hôtel

Adagio vous propose des appartements meublés à Paris, équipés et aménagés de façon à vous permettre de vous sentir comme chez vous. L’aparthotel convient parfaitement à une location de longue durée : ADAGIO.  

 

Les Agences Immobilières

 

Vous pouvez contacter les agences immobilières de Lille. Quoi qu'il en soit, il est difficile de ne pas en tenir compte : elles assurent les 2/3 des transactions de location dans le secteur privé. Cependant, il faut avoir de la trésorerie : en effet, les frais d'agence (environ 1 mois de loyer) auxquels il faut ajouter 2 mois de loyer de caution et le 1er mois de loyer sont à verser dès la signature du bail.


Nous pouvons vous conseiller l’agence immobilière:

ORPI

40, rue Léon Gambetta

59000 LILLE

 

03.20.57.97.37 

 

IMMOJEUNE.com

Trouvez votre logement étudiant parmi nos annonces à Lille : https://www.immojeune.com/logement-etudiant/lille-59. 0 899 490 525.

 

Locat'me

 

Entièrement en ligne et gratuit, Locat'me permet un accompagnement de l'étudiant dans toutes les étapes de sa recherche, de la constitution du dossier à la mise en contact avec le propriétaire : https://www.locatme.fr/etudiant

 

LocService.fr

Entièrement en ligne et sans frais d'agence, LocService.fr vous propose des locations d'appartements et de la colocation.

 

StudyLease 

Plus de 45 000 logements dédiés aux étudiants : http://www.studylease.com/ 

 

Les particuliers

 

Il peut paraître plus intéressant de s'adresser directement aux particuliers. Attention cependant aux abus de quelques uns qui profitent extrêmement de votre attente pour pratiquer des prix prohibitifs et proposer des logements parfois vétustes.

 

 

www.pap.fr

www.paruvendu.fr

www.habiterlyon.com

www.izyloc.com

 

CoucouStudent

Promouvoir l’échange de logements entre étudiants et familles http://www.coucoustudent.com/

 

   

Les marchands de listes

 

Nous tenons à vous signaler que certains établissements se présentant comme des agences immobilières de particuliers à particuliers sont en fait des « marchands de liste ». Ils ont un principe de fonctionnement assez séduisant : contre un abonnement de l'ordre de 160 €, vous avez accès à une liste d'offres de locations proposées par des particuliers. Cependant cette profession réglementée depuis peu, a vu affluer le pire comme le meilleur et la déception est fréquente : listes bidons, apparts fantômes, propriétaires imaginaires…

 

LES ORGANISMES D'AIDE AU LOGEMENT

 

La majorité des étudiants a droit à une aide au logement (ALS). Cette aide est accordée par la CAF, organisme auprès duquel vous devez faire votre demande. Cette demande peut s'établir par Internet sur le site www.caf.fr

 

Cette aide est calculée en fonction du nombre de personnes qui occupent le logement, des ressources de ces personnes (qui doivent être inférieures à 8600 € par an pour une personne), du loyer de l'appartement. Au préalable vous devez faire une simulation sur le site de la CAF afin de connaître le montant exact de l'aide qui vous sera accordée.

 

Des centres stratégiques pourront aussi vous guider dans vos recherches. Ils disposent d'une documentation très fournie dans le domaine du logement et proposent des services qui s'y rattachent.

 

Logement étudiant en partenariat avec adele.org