Suppression du concours Kiné en 2016, info ou intox ?



Suite à une manifestation de la Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie le 5 novembre dernier, ses représentants ont été reçus par le ministère pour relancer la réforme des études de Kinésithérapie.

 

Aucun communiqué officiel n’a été publié, mais depuis la rumeur court… Le concours type « PCB » accessible directement après le bac ou après une préparation au concours verrait sa dernière édition au printemps 2015, toutes les écoles de Kinésithérapie seraient ainsi accessibles par une première année universitaire PACES, STAPS ou Sciences.

 

Alors réfléchissons… les étudiants désirant par exemple rentrer à l’école de Berck sur Mer à la rentrée 2016 devront s’inscrire à l’université pour la rentrée 2015. Mais laquelle ? La faculté de Médecine la plus proche est à Lille ! Rien n’est encore prévu pour l’instant, alors que le site d’Admission Post Bac ouvre le 1er décembre 2014. Comment le ministère pourrait-il respecter de tels délais ?

 

Depuis plusieurs années maintenant, la réingénierie des études de Kinésithérapie est abordée régulièrement sur les différents sites et forum officieux, nous promettant une réforme.

 

L’intégration de tous les étudiants souhaitant faire kinésithérapie en PACES est impossible au regard des capacités d’accueil actuelles des universités de médecine et que cela soit possible pour la rentrée prochaine est invraisemblable.  Le concours « PCB » ne peut qu’exister au printemps 2016.

 

Alors attendons donc un communiqué officiel, une réforme et surtout un calendrier de réforme plausible avant de se faire de fausses idées.

 

Et profitons de la baisse du nombre de candidats se présentant au concours « PCB » pour décrocher une place dans une école ! 

 

 

Sabrina CAMELOT

 

Directrice Régionale Sud Est et coordinatrice des prépas Kiné