Henry, étudiant en BTS GPN1 à Lyon, nous raconte son stage



Henry-etudiant-en-bts-gpn1-a-lyon-nous-raconte-son-stage
« J’ai effectué mon stage au sein de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), au sein de l’unité dédié aux ongulés.

 

J’étais en stage dans la campagne de suivi des populations de bouquetins des Alpes (Capra ibex) dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS) de Belledonne.

Ce stage m’a attiré d’une part car l’ONCFS est le meilleur organisme pour la partie technicien de notre BTSA. Mais aussi car en discutant avec une seconde année, elle m’a parlé de son stage au sein de l’office mais sur le suivie des mouflons dans la RNCFS du Caroux. Et son expérience correspondait à ce que je recherchais : beaucoup de terrain, stage de gestion, travail avec les acteurs locaux, etc…

Au cours de mon stage j’ai réalisé différentes taches sur le terrain mais aussi aux bureaux. Sur le terrain j’ai participé aux montages des pièges et à l’entretien des installations, aux mesures lors des captures, aux échantillonnages. La partie bureautique de mon stage a consisté d’une part à la préparation des échantillions de sang prélevé lors des captures et d’autre part à rentré les observations et les captures dans la base de données.

Bien que le stage fût très rude dû au milieu de travail (haute montagne, levée très tôt, marche rapide pendant longtemps), ce fût une expérience positive mémorable.

Le stage m’a permis d’en apprendre énormément sur l’office, j’ai pu côtoyer des spécialiste de long date sur différent domaine, et surtout cela ma permit de confirmer mes attentes sur le métier de technicien de l’environnement. »